La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les rapports entre les fonctions cognitives (raisonnement, langage, attention, perception, mémoire...), le comportement, les émotions et les structures cérébrales. Elle s’intéresse ainsi aux fonctions cognitives, intellectuelles, émotionnelles et comportementales dans le cadre de troubles des apprentissages, de problématiques neurodéveloppementales ou neurodégénératives ou de difficultés après une lésion cérébrale (tumeur, traumatisme crânien, AVC...).
Le neuropsychologue est avant tout un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il est titulaire d’un Master en Psychologie, spécialité Neuropsychologie. C’est une formation de 5 ans, durant laquelle il a acquis des connaissances concernant les perturbations cognitives, émotionnelles et comportementales liées à des dysfonctionnements cérébraux.
Le neuropsychologue exerce en lien avec les autres professionnels entourant le patient (neurologues, psychiatres, médecins traitants, psychologues cliniciens, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, infirmiers, équipe enseignante...).