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    Un bilan neuropsychologique est recommandé lors d’un questionnement ou d’une inquiétude qui vient se poser dans votre quotidien ou celui de votre enfant (difficultés dans la vie quotidienne, scolaires/professionnelles, retard dans les apprentissages, trouble du comportement...). Il permet de faire un point sur le fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnel via un entretien clinique suivi de différents tests et échelles validés.

     

     

    Pour qui ?

     

    Les enfants, dans le cadre de :

    • difficultés scolaires : concentration, attention, lecture, écriture/orthographe, compréhension, calcul, mémoire, vision, gestuelle...
    • troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, TDA/H...
    • précocité / haut potentiel intellectuel.
    • pathologie neurologique : épilepsie, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébrale, tumeur, méningite, encéphalite, maladie génétique...
    • trouble divers et variés : autisme, trouble envahissant du développement, syndrome Asperger, anxiété, dépression...

     

    Dans quel but ?

    • identifier des troubles cognitifs, leur origine et leur intensité.
    • comprendre les difficultés et leur impact sur la vie quotidienne.
    • mettre en lumière les capacités préservées ou points forts.
    • contribuer à poser un diagnostic en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (neurologues, psychiatres, médecins traitants, psychologues cliniciens, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, infirmiers, équipe enseignante...).
    • réhabiliter ou compenser les fonctions cognitives déficitaires grâce à une prise en charge neuropsychologique spécifique.
    • proposer des aménagements scolaires.

     

     

    Les adultes, dans le cadre de :

    • difficultés cognitives rencontrées dans la vie quotidienne/au travail : attention, concentration, langage, mémoire, vision, gestuelle...
    • pathologies neurologiques : épilepsie, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébrale, tumeur, méningite, encéphalite, maladies génétiques, maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson...).
    • haut potentiel intellectuel.
    • TDA/H.
    • trouble divers et variés : autisme, trouble envahissant du développement, syndrome Asperger, anxiété, dépression...

     

    Dans quel but ?

    • identifier des troubles cognitifs, leur origine et leur intensité.
    • comprendre les difficultés et leur impact sur la vie quotidienne.
    • mettre en lumière les capacités préservées ou points forts.
    • contribuer à poser un diagnostic en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (neurologues, psychiatres, médecins traitants, psychologues cliniciens, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, infirmiers, équipe enseignante...).
    • réhabiliter ou compenser les fonctions cognitives déficitaires grâce à une prise en charge neuropsychologique spécifique.
    • proposer des aménagements dans la vie quotidienne et professionnelle.

     

    Déroulement d’un bilan

     

    Selon votre interrogation, la durée d’un bilan neuropsychologique est variable, entre 3h et 6h. Il peut être réparti en plusieurs séances, en fonction des disponibilités et de la question posée. Ce bilan comprend :

    • Un entretien clinique (1h) : première rencontre avec le patient qui permet de recueillir les informations sur le motif de la consultation. C’est également un temps pour retracer l’histoire personnelle, scolaire/professionnelle et médicale de la personne.
    • Une évaluation spécifique : tests neuropsychologiques sélectionnés selon la nature du motif de consultation et en lien avec les informations recueillies à l’entretien clinique. Temps variable en fonction de la nature de la demande.
    • Une restitution orale à distance du bilan : explications des résultats et des observations, proposition de prises en charge, de conseils ou d’aménagements spécifiques.
    • La rédaction d’un compte-rendu, qui vous sera remis. 
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