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    Les prises en charge neuropsychologique peuvent également être appelées remédiation cognitive. Elles sont souvent associées à la psychoéducation. Elles sont toujours précédées d’un bilan neuropsychologique qui permet de cibler les points à travailler.

     

    Ce sont des consultations individuelles, qui durent en moyenne 45min. La fréquence est à déterminer en fonction des objectifs et des disponibilités (1 à 2 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours...).

     

     

    Pour qui ?

     

    Les enfants, dans le cadre de :

    • difficultés scolaires (concentration, attention, compréhension, mémoire...)
    • troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, TDA/H...
    • précocité / haut potentiel intellectuel.
    • pathologie neurologique : épilepsie, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébrale, tumeur, méningite, encéphalite, maladie génétique...
    • trouble divers et variés : autisme, trouble envahissant du développement, syndrome Asperger, anxiété, dépression...

     

    Les adultes, dans le cadre de :

    • difficultés cognitives rencontrées dans la vie quotidienne/au travail : attention, concentration, langage, mémoire, vision, gestuelle...
    • pathologies neurologiques : épilepsie, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébrale, tumeur, méningite, encéphalite, maladies génétiques, maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson...).
    • Haut potentiel intellectuel.
    • TDA/H.
    • trouble divers et variés : autisme, trouble envahissant du développement, syndrome Asperger, anxiété, dépression...

     

    Pourquoi ?

      

    • Mise en place de stratégies dans la vie quotidienne afin de compenser les difficultés.
    • Conseils et transmission des connaissances sur le fonctionnement cognitif de la personne.
    • Amélioration de la qualité de vie sur le plan personnel, scolaire ou professionnel.
    • Développement ou maintien de l’autonomie au quotidien.
    • Accompagnement sur une orientation scolaire/professionnelle.
    • Aide à une réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle.

    Comment ?

     

    • Stimulation des fonctions fragilisées.
    • Apprentissages de nouvelles stratégies pour compenser les difficultés.
    • Aménagement de la vie quotidienne avec l’introduction d’outils suppléant les fonctions fragilisées (alarmes, agenda, planning, carnet mémoire...).
    • Informations sur les troubles permettant à la personne de mieux comprendre ses difficultés, d’en prendre conscience et d’adapter ses comportements. Un retour régulier avec un proche de la personne est conseillé.

     

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